Régates

Cette année est compliquée avec le COVID mais le bureau souhaite organiser la régate RG65 prévue le 10 octobre, il n'est pas prévu de faire une régate footy à la demande d'Anthony.

Dès que nous en sauront plus, nous vous communiquerons les informations sur cette nouvelle édition. 


le club organise traditionnellement deux régates par an, une en RG65 et une en Footy. 

2021 : 

Deux manches sont prévues cette année. Une manche dans la catégorie footy qui aura lieu le 27 juin et la manche RG65 qui elle aura lieu le 12 septembre. Nous vous donnerons plus d'infos dans les semaines à venir. 

27 juin 2021 : Régate Footy annulée par faute de participants. 



Dimanche 12 septembre : Régate RG65

Ce dimanche 12 septembre a eu lieu l'édition 2021 de la régate du lac de la Tricherie. Cette compétition est une des premières compétition du calendrier de la nouvelle association de classe RG65 France. 
Pour l'occasion 18 skippers, venant de Bayonne jusqu'à St Brieuc, se sont donnés rendez vous sur le plan d'eau de Mesnard la Barotière. 

La météo était au rendez vous avec une belle journée, le vent, comme à son habitude était capricieux, mais a permis de faire 11 manches dans la journée. 

Au jeu des 11 manches c'est Achille Chatin (Bordeaux) qui gagne devant Yohann Guiné (Nantes) et Jean Michel Le Tallec (Trignac). 

C'était une régate particulière pour le club puisque nous avons permis à 3 de nos membres d'être sur la ligne de départ. Mathis Hurtaud, Kevin Praud et Sandra Malhaire pour qui c'était leur première régate officielle. Le club souhaite amener ces 3 membres + une autre femme au national RG65 France. La régate était donc un bon entraînement en vue de cette grande compétition. 

nos 3 membres du club (Sandra, Kevin et Mathis)

Merci à tous les skippers pour votre présence et votre bonne humeur, on se donne rendez vous l'année prochaine pour la prochaine manche. 
Merci aux membres du club qui étaient présents pour aider à la bonne organisation de cette compétition. 
Merci à vous tous partenaires du club pour votre aide pour l'organisation de cette régate.


2020:

Regate annulée 

vous trouverez ci joint l'avis de course : AVIS DE COURSE

Pour info, nous vous fournirons un gobelet réutilisable que vous garderez la journée. Nous avons fixé la caution à 1 euro, à la fin de la journée, vous pourrez le garder ou le restituer et nous vous rembourserons la caution. 

Vu les contraintes covid et pour simplifier l'organisation : 

 - Nous vous conseillons d'aller déjeuner au restaurent le Clodélice, merci de me prévenir si vous amenez votre repas, on trouveras une table pour vous accueillir. 

 - Prévoyez les masques, ils seront obligatoires toute la journée. 

2019 :

RG65 :

Ci dessous le compte rendu de la régate 2019 

12 skippers de la façade atlantique se sont donnés rendez-vous au lac de la Tricherie. Les plus éloignés venaient de Bordeaux et de Vannes. Le plus gros de la flotte est venu de La Rochelle et St Nazaire/Nantes.

Nous avons fait nos manches à partir de la digue comme pour les années précédentes, nous avions la possibilité d’aller autour du lac car le vent n’était pas super bien placé mais les skippers ont préféré la digue.

12 manches ont été courues dans la journée avec une domination d’Achille CHATIN qui gagnera toutes les manches sauf la première.

Le vainqueur est logiquement Achille CHATIN devant Jean-Michel LE TALLEC et Yohann GUINE.

 


 Je tenais à remercier tous les acteurs de ce WE à commencer par la mairie de Mesnard la Barotière qui nous a mis à dispo le plan d’eau et les structures comme le local sauveteur, la barque et le ponton. L’association des pêcheurs qui nous a mis le local pêcheur à dispo et pour sa volonté à nous laisser la possibilité d’aller naviguer autour du lac. Ensuite n’oublions pas tous les bénévoles qui œuvrent à cette organisation, Anthony, Yannick et Kevin présents tous le WE pour la sécu et la mise en place des bouées, leur implication est ô combien importante et précieuse pour une manche réussie. Muriel pour la prise des résultats, poste incontournable sur une régate. Sandra, Céline, Anne, Rachel pour l’intendance petit déjeuné, apéro, repas des bénévoles. Philippe pour son aide et plus principalement pour les photos. Merci aussi au groupe Bénéteau et au CE Jeanneau pour les lots offerts et leur soutien. J’en oublie surement et je m’en excuse par avance.

Merci au Restaurant le Clodélice pour avoir été efficace et bon le samedi et le dimanche, je pense qu’il va falloir réfléchir à faire une formule l’année prochaine.

 Cette manche fut encore une belle réussite et je vous en remercie toutes et tous. On se donne rendez-vous l’année prochaine pour une prochaine édition.

 Pour les photos du WE, vous pouvez les trouvez au lien suivant :

https://photos.app.goo.gl/dnYc9wAgn2FuoKDR8

 


Footy :

Le samedi 5 octobre 2019 avait lieu notre régate annuelle de Footy, nos partenaires habituels ont répondu présent pour la deuxième fois. A savoir la société Jeanneau et New Cap Maquettes, encore merci à nos sponsors pour les lots. Pour cette seconde édition nous étions moins nombreux que l’année dernière, car la famille BESSIERE n’était pas disponible nous espérons les voir l’année prochaine. Pour la régate 5 skippers étaient présent, dont deux nouveaux à savoir Kévin HURTAUD et jean qui était débutant dans le modélisme naval. Nous étions 3 de Vendée et deux de Bressuire dans les Deux Sèvres, les conditions météo étaient nettement meilleur dans la matinée avec un petit vent léger mais qui était régulier. Pour l’après-midi le vent était plutôt absent avec de temps en temps des petites risées mais changeant souvent de direction. Les soucis étaient nombreux, tout d’abord moi avec le servo voile de mon opti-footy qui avait un pignon de cassé. En même temps ce servo avait 7 ans, ensuite c’est Chantal qui abandonne suite à un servo qui grille. Une chance que la coque n’était pas en dépron sinon le bateau aurait pu prendre feu.

  


Dans l’après-midi c’est Jean qui a eu une perte de radio dû à son servo de voile qui perturbait son récepteur. Concernant les coques c’est le křídla qui était le plus performant dans le petit temps, ça coque étroite lui procurait de bonnes accélérations avec le peu de vent. Mais Kévin ne maitrisant pas assez son voilier il se faisait surprendre par l’opti-Footy de Stéphane qui était monté en jeu A+. Pour le Footy Swing V2 il continue de progresser, d’ailleurs un nouveau Swing V2 est sorti du moule pour un membre du club de Questembert près de Vannes. Par contre vu la largeur de la coque je pense que le servo de voile sera à l’intérieur de la coque du Swing V2, concernant le křídla ça risque d’être plus compliqué car la coque est très étroite. Malgré ces problèmes tout le monde est repartit très contant de la journée passée. Nous espérons être plus nombreux l’année prochaine.