mardi 3 novembre 2020

Un peu d'histoire : 2011 - les bateaux

Les bateaux fabriqués : 

Ci dessous la liste des bateaux réalisés dans le club, il en manque quelques un qui n'ont pas encore touché l'eau mais ca donne un bon aperçu de l'ensemble

Cliquez sur les images pour les agrandir


Ci dessous un plan regroupant les différents bateaux réalisés par les membres. Ci dessous un plan qui les recense. 


Nous vous ferons des articles plus technique des coques les plus utiliser dans les semaines à venir. 


l'Apsara : 

Le bateau est étroit et compliqué à fabriquer mais il s'avère être très performant sur le plan d'eau. Le premier bateau sera celui de Raphaël ci dessous 

l'Apsara de Raphaël

Plus tard quand le carbone sera autorisée dans la jauge, Benjamin réalisera deux Apsara très léger, un à 940 gr et l'autre à 640 gr

Apsara de Benjamin

l'Alcavaran : 

second bateau dit "standard" il est plus large et plus facile à fabriquer, on en aura plusieurs dans le club mais ils ne seront pas tous finis. 


Alcavaran de Julien 

Alcavaran de Pierre Henri


Alcavaran de Stéphane R 

Alcavaran de Michel

Bateau d'Alain D: 

Premier bateau innovant avec une quille pivotante. il aura un lest léger pour ne pas être au dessus du poids mais quand il y a un peu de vent le bateau décroche rapidement. Du coup son point fort était d'avoir la quille sous le vent quand il y a pétole, le bateau démarrait plus vite. Depuis, Alain a mis ce bateau à la retraite et en a fait une seconde version en quille fixe. 

le bateau d'Alain D 


Bateau de Maxime C: 
bateau réalisé à deux exemplaires il a navigué lors des premières années mais Maxime changeant de poste, les bateaux ne naviguent plus dans le cadre de l'asso. 
Bateau Maxime C


Bateau Rémi A : 
deux coques réalisées en bois pour ce menuisier, par manque de temps il ne peut pas naviguer mais avec une bonne mise au point, le modèle noir pourrait faire des ravages. Pour le modèle bleu, c'est un interprétation de la jauge à l'extrème et elle imposait d'avoir un gréement hors norme. Hélas, il serait loin derrière aujourd'hui à cause de volume de carène pour une surface de voilure standard. 
Bateau Rémi A


le SGi65 : 

Premier bateau que j'ai dessiné, il existe en deux exemplaire et à pas mal évoluer, sur les photos c'était la première version, la seconde n'avait plus de haubans. 


Bateau Stéphane G


l'IMOCA65 : 
Second bateau de ma conception, je souhaitais avoir un voilier qui ressemble au IMOCA du Vendée Globe. Maintenant ce n'est pas un bateau taillé pour la régate et il a fallu réduire la toile et augmenter la surface de voilure pour qu'il soit compétitif. Depuis que nous avons changé notre jauge pour avoir des voiles à la jauge RG65, le voilier a pris sa retraite mais il devrait bientôt ressortir dans le cadre de cours sur le Vendée Globe auprès d'élèves. 
Bateau Stéphane G


Le SUECO : 

Le SUECO est un bateau dessiné par un argentin. Nous avons eu la possibilité d'en acheter un pour un membre du club, depuis son départ du groupe, je l'ai récupéré pour continuer à le faire naviguer
Bateau Stéphane G


le LEJ65 : 

Ce bateau a été dessiné par deux grands architectes Rochelais qui réalisent des voiliers de compétitions grandeur. Ce bateau est en cours de développement mais est bien apprécié des skippers qui l'ont 

Bateau Stéphane G