lundi 9 novembre 2020

un peu d'histoire : le plan d'eau : lac de la Tricherie

Depuis le début de la section voile RC, nous allons au plan d'eau de la Tricherie sur la commune de Mesnard la Barotière. 

Ce plan d'eau à un lien particulier avec les chantiers Jeanneau car c'était le plan d'eau où les bateaux de la marque étaient testés, voiliers comme bateau moteur. 


"À l’époque, pour tester la solidité des premiers polyesters, on attelait le bateau sur remorque jusqu’au lac de la Tricherie, à dix kilomètres des Herbiers puis à pleine vitesse, il était propulsé sur un tremplin en bois pour atterrir de l’autre côté de la route dans un champ. Henri Jeanneau était aux commandes bien sûr. Aujourd’hui, les tests se font plutôt en grandeur nature, en courses transats ou en tours du monde" : extrait de LION N°592 JUI/AOÛ 2007


Lorsque nous avons eu besoin d'un plan d'eau, nous nous sommes tournés naturellement vers ce plan d'eau situé à quelques kilomètres des Herbiers. Il est équipé d'un ponton pour la mise à l'eau des bateaux, il y a aussi des pédalos pour pouvoir récupérer les bateaux en perdition. 


Très vite nous avons signé une convention avec la mairie de Mesnard la Barotière pour pouvoir y naviguer à l'année. nous pouvons nous y retrouver tous les mardis soir et une à deux fois par an pour des régates officielles. 

Le plan d'eau à la particularité d'être calme, nous avons la proximité de la forêt qui perturbe l'arrivée du vent.